Visite de la Brasserie Roman

Chez Belbiere, nous affectionnons particulièrement les brasseries familiales pour leur histoire et la tradition qui en émane. La brasserie Roman en est une, les gestes et recettes se transmettent d’une génération à la suivante, pour que se perpétue l’âme originelle des pères fondateurs.
La Brasserie Roman est la plus ancienne brasserie familiale de Belgique. L’entreprise peut se targuer d’avoir commencé ses activités en 1545, lorsque les installations de l’époque abritaient une ferme et une halte pour diligences. Le temps de changer les montures, les passagers se voyaient offrir une bière brune, brassée sur place sous les ordres de Joos Roman.
La production se limitera à la seule bière brune pendant quatre siècles. Dans les années cinquante (du vingtième siècle), la Romy Pils fut ajoutée au catalogue. Dans les années quatre-vingts, Louis Roman, alors aux commandes, étoffera l’offre de la Sloeber de haute fermentation. Viendront en autres s’ajouter les Ename (1990) et la Gentse Strop (2011) qui tire son nom des fiers Gantois surnommés les “stroppendragers” (porteurs d’eau) lors de la révolte contre l’empereur en 1540. Citons également l’Adriaen Brouwer, nommée par inspiration d’un personnage local du début du dix-septième siècle. Chez Roman, on aime les références historiques mais les pieds sont bien ancrés dans notre temps.
Aux manettes à l’heure actuelle, Carlo et Lode Roman incarnent la quatorzième génération, rien que ça ! Mais l’entreprise d’Audenarde ne se repose pas sur ses lauriers pour autant et proposera notamment un relooking de son packaging cette année. La production propre tourne autour des 100.000 hectolitres dont un quart est consacré à l’export. Si le volume est important, on notera une volonté de proposer ses produits en priorité au marché belge.